Le Petit Guide d’Initiation à l’Otome – Présentation du Genre
on April 25, 2017 by

Le Petit Guide d’Initiation à l’Otome – Présentation du Genre

On voit de plus en plus d’otome sortir en occident que ce soit sur PC ou d’autres plateformes. Voici un petit guide pour s’initier à ce “nouveau” genre, avec un retour sur ses débuts, ses séries les plus réputées, et une présentation des caractéristiques de ces jeux destinés au public féminin.

 

Otome signifie en français “Jeune demoiselle”. Le terme désigne également un genre de jeu destiné à un public féminin. Ces jeux narratifs sont principalement des visual novels mêlant parfois des éléments de gameplay empruntés à d’autres genres. On peut par exemple y voir des stats de personnalité ou d’affinité comme ce que l’on pourrait retrouver dans des dating sims.

 

Bien qu’on voie beaucoup de nouveaux titres disponibles ces derniers temps, le genre n’est pas particulièrement récent. Angelique, sorti en 1994 sur Super Nintendo est considéré comme le premier jeu otome. Les jeux n’ont en revanche commencé à sortir du Japon qu’assez récemment.

 

Si vous aimez les animés, les jolies illustrations et les shôjo en général, les otome sont peut-être faits pour vous

 

Le but final d’un otome est souvent de parvenir à faire en sorte que l’un des personnages principaux tombe amoureux de vous. Pour se faire, les moyens peuvent varier d’un jeu à un autre. Dans beaucoup de jeux, il s’agit principalement de faire les bons choix quand une question vous est posée. Certains otome nécessitent que le joueur ait augmenté certains stats de sa personnalité afin de pouvoir débloquer certains choix de réponse et plaire à un personnage en particulier.

 

Bien que l’intrigue principale se concentre autour de l’histoire d’amour, les otome mêlent souvent d’autres intrigues parfois passionnantes. Dans le style, les otome sont souvent assez proches des shôjo, c’est pourquoi ils sont souvent moins explicites visuellement que leurs équivalents destinés à un public masculin.

 

Les thèmes récurrents

Il n’est pas rare d’incarner une héroïne appartenant à la noblesse ou à la royauté. Quand c’est le cas, les partenaires potentiels sont souvent ses gardes, chevaliers ou ses servants. C’est ce que proposent par exemple les jeux Angelique et Reines des Fleurs.

 

Un aperçu du casting de Reines des Fleurs

 

Beaucoup d’otome se déroule dans un cadre historique. Hakuoki laisse ses joueurs courir après les membres de Shinsen Gumi (des samuraïs) tandis que Code: Realize ~Guardian of Rebirth~ se déroule à Londres à l’époque victorienne. De nombreux otome choisissent également des mondes fantastiques, bien plus que leur équivalents destinés aux joueurs masculins qui préfèrent en comparaison plus souvent un cadre moderne et réaliste.

 

Hakuoki dont on commence à voir sortir les titres sur d’autres territoires

 

Il y a bien sûre beaucoup d’otome qui se veulent plus originaux dans leurs thématiques. Starry☆Sky se passe par exemple dans un lycée, la série Dynamic Chord se déroule quant à elle dans l’univers de la musique. Il y en a à peu près pour tous les goûts.

 

Les personnages types

Comme dans beaucoup de visual novel ou de manga, il existe quelques personnages types que l’on voit souvent dans les différents titres. Voici les plus récurrents :

 

L’ami d’enfance

 

Il y a souvent aux côtés de l’héroïne un de ses amis de longue date. C’est d’autant plus le cas dans les otome se déroulant dans le monde moderne. Il peut être tout fou et énergique, ou gentil et timide, mais cela fait sans doute des années qu’il est amoureux de son amie.

 

Le solitaire

 

Un autre classique du genre ! Souvent froid et distant au premier abord, mais sa “route” permettra de découvrir d’autres côtés de sa personnalité. Il a souvent un lourd secret expliquant sa froideur apparente.

 

Le jeune

 

Un personnage innocent et apparaissant comme idéal. Il traite souvent l’héroïne avec respect et l’aide à prendre confiance en elle.

 

Le flirt

 

Le personnage est souvent bien trop direct avec l’héroïne (et de même avec toutes les filles qu’il rencontre). Bien qu’il ait l’air creux au premier abord, l’héroïne est souvent l’une des seules personnes capables de comprendre sa véritable personnalité.

 

Le grand vilain

 

Souvent en conflit avec l’héroïne, ce conflit tourne progressivement à l’obsession. Choisir cette route permet d’opter pour le bad boy ou parfois même de passer soi-même du côté obscur !

 

Alors pourquoi pas se lancer ?

L’otome se destine certes principalement à des joueuses mais il n’est pas nécessaire d’être une fille ou à la recherche de l’amour en 2D pour apprécier les otome. De même, il n’est pas nécessaire d’être un garçon pour apprécier des jeux presque ouvertement dédiés à un public masculin (Dead or Alive, je te regarde).

 

Les otome peuvent être joués et appréciés par n’importe qui. Si vous aimez les visual novels avec une jolie esthétique et des personnages attachants, ce serait dommage de passer à côté de ces jeux.

 

4