Guide pour s’Initier à la Série Fate
on April 25, 2017 by

Guide pour s’Initier à la Série Fate

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Fate/stay night. Vous vous êtes peut-être demandé d’où venait ce slash, si c’était une erreur de frappe ou juste un autre de ces titres japonais étranges. Ou peut-être avez-vu la fameuse citation “Les gens meurent si ils sont tués” et vous vous êtes dit “Cet anime est fait pour moi”.

 

Si vous voulez comprendre un peu ce qu’il se passe dans cette série et que vous avez besoin d’une petite feuille de route (ou de plusieurs) on a ça sous la main.

 

Captain Obvious !

 

“C’est quoi Fate au juste ?”

La thématique principale de la série est la Guerre du Saint-Graal qui a lieu tous les 60 ans. On dit que celui ou celle qui remportera la guerre aura la possibilité de se voir accorder un  souhait. Le Graal choisit des Maîtres qui auront une chance de remporter la guerre et les sept premiers d’entres eux invoquant un Serviteur participeront. Un Serviteur est un esprit tiré de l’histoire ou d’une légende ancienne et qui se bat aux côtés de son Maître afin de remporter la guerre et mettre la main sur le Graal. C’est ce qui sert de bases générales à l’univers de Fate mais bien sûr, les règles ne sont pas immuables et des libertés peuvent être prises dans certains titres.

 

Sabre, la Servante iconique de Fate/stay night

 

Fate/stay night

Fate/stay night est le visual novel par lequel tout a commencé. C’est donc par là qu’il est le plus simple de commencer quand on veut aborder Fate. Cependant, il faut aussi savoir que stay night se divise en trois routes distinctes. Le nom de ces trois routes rajoute à la confusion : “Fate“, “Unlimited Blade Works“, et “Heaven’s Feel“. Il vaut mieux faire les routes dans cet ordre, la version PC de Fate/stay night ne vous laissera d’ailleurs pas le choix de faire autrement. Il existe des versions patchées du jeu, mais malheureusement, aucune sortie officielle en Europe.

 

Si vous ne sentez pas l’envie de vous lancer dans le visual novel, il existe des adaptations en anime. L’adaptation de la route “Fate” est néanmoins connue pour être relativement mauvaise. Il faudra donc soi passer outre, soi démarrer directement avec la deuxième route “Unlimited Blade Works”, ou encore jouer au visual novel jusqu’à la fin de la route “Fate” puis passer à l’anime ensuite.
Afin de rendre les choses un peu plus compliquées, il existe un film pour “Unlimited Blade Works” (réalisé par Studio Deen qui a fait l’anime de la route “Fate”) et une série (réalisée par Ufotable, qui a fait l’anime Fate/Zero). On vous conseille plutôt la série.

 


Le studio Ufotable sont sur le point de sortir une trilogie en film (le premier verra le jour cette année) afin de couvrir la route “Heaven’s Feel”.

 

Après Fate/stay night

Et après ? La suite directe de Fate/stay night est racontée dans le visual novel Fate/hollow ataraxia. Là encore, il n’y a pas eu de sortie officielle en dehors du Japon, il faudra donc avoir recours aux patchs si vous voulez en profiter.

 

Si vous souhaitez plutôt voir les événements ayant précédés Fate/stay night, il faudra s’intéresser à Fate/Zero. Il s’agit initialement de romans qui ont ensuite été adaptés en anime par Ufotable. Bien que ce soit une préquelle, il est plutôt conseillé de débuter avec Fate/stay night.

 

 

Fate/kaleid liner PRISMA☆ILLYA

PRISMA☆ILLYA est un spin-off de Fate/stay night se déroulant dans un univers alternatif. La série suit Illyasviel von Einzbern, une magical girl qui rencontrera beaucoup de personnages déjà existants. On peut largement apprécier PRISMA☆ILLYA sans connaître toute la série. Ce spin-off a de plus été adaptée en manga et en anime.

 

 

Fate/Extra

Fate/Extra est un jeu sorti sur PSP. Il raconte la Guerre du Saint-Graal et ses 128 Maîtres dirigés par un ordinateur sur la lune. Le jeu est disponible en téléchargement sur Vita sur le store français, mais les dialogues sont comme pour tous les épisodes de la série en anglais.
Il a été suivi du jeu Fate/Extra CCC comportant du contenu supplémentaire mais celui-ci n’est jamais sorti du Japon. Extra va se verra prochainement adapté en anime avec Fate/Extra Last Encore.

 

 

Fate/EXTELLA

Fate/EXTELLA est une séquelle de Fate/Extra. C’est un jeu hack & slash dans le même style qu’un Warriors où le joueur incarne directement le Maître et ses Serviteurs. De nombreux personnages de Fate/stay night et Fate/Zero sont présents.

 

 

Fate/Apocrypha

Apocrypha est comme Zero une série de romans. Une série anime a été annoncée et devrait sortir cette année. Apocrypha se déroule dans un monde parallèle où les événements de stay night et de Zero ne se sont jamais produits. On découvre une autre Guerre du Saint-Graal avec deux fois plus de Servants que dans stay night. Il s’agit là encore d’une nouvelle porte d’entrée pour la série, on attend donc l’anime avec impatience.

 

 

Et le reste dans tout ça ?

Vous verrez peut-être des noms comme Grand Order, strange fake, and Prototype.

 

Grand Order est un jeu mobile qui à la manière d’un Fire Emblem Hero mèle les personnages de différents épisodes et où chacun se voit développer sa propre histoire. Il a et aura quelques adaptations en film d’animation, et sortira prochainement sur les stores mobiles américains.

 

Fate/strange fake est une autre série de roman (et de manga) qui se déroule théoriquement 10 ans après hollow ataraxia mais dont l’histoire n’a en réalité pas grand chose avoir avec ce dernier (ni même stay night ou Zero). strange fake est assez semblable à Fate/Prototype bien que les deux ne soient pas connectés.

 

Fate/Prototype est comme son nom l’indique un prototype, il s’agit de la première version de Fate/stay night, sortie publiquement bien aprè sle succès de ce dernier. Prototype ne sera vu finalement adapté qu’en OAV de 12 minutes.


Il existe d’autres épisodes mais ayant connu beaucoup moins de succès.

 

À quoi bon ?

Fate est certes un investissement en temps mais c’est aussi une excellente série.

On a ici plutôt abordé l’ordre et la chronologie des titres qui peuvent parfois rebuter les nouveaux venus mais c’est une série incroyable remplie d’intrigues, d’action et de rebondissements. Les dessins et les (nombreux) personnages sont magnifiques et ça serait dommage de passer à côté si vous appréciez ce genre.

 

4